Quelles politiques adopter envers les toxicomanes et ceux qui les approvisionnent ? Faut-il ou non décriminaliser l'usage de certaines substances ? Le problème de la toxicomanie fait aujourd'hui, une fois de plus, l'objet d'un débat public intense.
Aussi n'est-il pas inutile de revenir sur les conditions dans lesquelles est née la loi du 31 décembre 1970, actuellement en vigueur. Comment est-il advenu que, dans la France libérale de 1970, la consommation privée et solitaire de certaines substances soit érigée en figure délictuelle, alors que l'ingérence pénale de l'Etat dans les choix de consommation personnelle de l'individu semble porter atteinte à une liberté fondamentale ? Quels en ont été les acteurs et quels arguments ont-ils échangés ? Quel rôle le personnel politique, les experts et les différentes administrations concernées ont-ils joué ? Telles sont les questions auxquelles ce livre veut répondre, en analysant les circonstances de l'édiction de cette incrimination et de l'échec des tentatives ultérieures de réforme.
Tout en s'insérant dans le débat actuel concernant la politique à l'égard des stupéfiants et de ceux qui s'adonnent à des substances prohibées, le présent ouvrage est une contribution à la réflexion sociologique sur la production des lois pénales.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.