Devenir parent, voilà quelque chose qui vient changer les vies... Quelle
occasion de développement ! Mais qu'est-ce qui peut aider une personne à
devenir parent - à changer d'identité, à apprendre de nouveaux gestes, à comprendre
ce que cela signifie ? Dans un monde où les cultures et les traditions
s'érodent et se mêlent, comment résoudre la tâche de nommer l'enfant à
venir ? Au travers des procédures de choix de prénoms, ce livre examine les
ressources symboliques - les traditions religieuses et culturelles, mais aussi
les livres, les films, les chansons - que de futurs parents ont mobilisées durant
les neuf mois de cette transition vers la parentalité. Ces ressources symboliques
facilitent et canalisent le choix du prénom ; celui-ci peut ainsi marquer
une place dans une généalogie... mais aussi désigner une chanson, qui
contient si bien le souvenir d'une première rencontre amoureuse ! Il apparaît
aussi que ces mêmes traditions, films et romans permettent de guider, symboliser
et contenir les processus de changements psychologique et social que
vivent les futurs parents. Ainsi, en faisant usage de ressources symboliques,
de futurs parents font plus que de mettre au monde un enfant : ils engendrent
la nébuleuse symbolique qui l'accueillera, et que le prénom cristallise ; mais
aussi, et surtout, peut-être s'engendrent-ils eux-mêmes. En combinant des
apports de la psychologie sociale et culturelle et de la psychanalyse, ce livre
pose les jalons d'une psychologie culturelle du développement de l'adulte -
une personne en changement qui, à la croisée de déterminations sociales et
culturelles, psychiques et affectives, bricole du sens et de l'action.
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