Les Données météorologiques du nord de l'Afrique à l'Equateur concernent, en première partie, ce qui aurait pu constituer uniquement le troisième Tome du Climat du Sahara de Jean Dubief. Pour des raisons pratiques, il a été décidé de regrouper, en un seul ouvrage, divers paramètres météorologiques relatifs à des postes situés du nord de l'Afrique à l'Equateur, d'où le titre. Pour cela, les résultats de plus de 160 stations, réparties dans 17 pays, ont été utilisés.
De nombreux tableaux présentent les moyennes mensuelles et annuelles de l'humidité et de l'évaporation. La pression atmosphérique occupe près d'une quarantaine de pages dans lesquelles toutes les questions que l'on pouvait se poser seront abordées. On y trouvera, aussi, une étude relative aux vents au sol et à ceux de sable et/ou de poussière.
La deuxième partie se rapporte, d'abord, à des mesures détaillées de la température des pays suivants : Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Niger, ex-Rio-de-Oro et Tchad. Pour chaque station, trois tableaux regroupés sur une page donneront toutes les informations nécessaires. Une autre page montrera les graphiques et une troisième, éventuellement, les quartiles ainsi que la médiane. Ensuite, et uniquement, les graphiques de 19 autres stations seront présentés, et une étude relative à la température dans le sol à Tamanrasset suivra. Pour la troisième partie, des éléments succincts d'ethnographie au Sahara relatifs à la nomadisation de diverses tribus, ainsi qu'à la généalogie des Ogharen des Kel Ajjer sur cinq ou six générations, termineront cet ouvrage.
Il convient de signaler que les données utilisées remontent souvent aux années cinquante, sinon plus avant, ce qui constitue une base de statistiques remarquable. Un travail semblable ne pourrait, pour des raisons que chacun comprendra, être envisagé aujourd'hui, ce qui confère à cet ouvrage une grande valeur.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.