Allain Leprest a laissé une empreinte singulière dans le paysage de la chanson. Décrit comme le « Rimbaud du XXe siècle » par Jean d'Ormesson et considéré comme l'un « des plus foudroyants auteurs de chansons entendus au ciel de la langue française » par Claude Nougaro, il aura exploré les méandres de l'existence dans une langue réinventée, entre humour et gravité.
« Révélation » du Printemps de Bourges 1985, lauréat du Grand Prix de la Poésie de la Sacem 2009, chanté par de très nombreux interprètes, il gagne réellement en visibilité à la fin de sa vie, avec Donne-moi de mes nouvelles (2007), Quand auront fondu les banquises (2008) et les deux albums Chez Leprest réunissant, à ses côtés, nombre d'interprètes de plusieurs générations admiratifs de son oeuvre.
Cette intégrale rassemble les textes des 376 chansons d'Allain Leprest enregistrées par lui ou par d'autres artistes, avec une préface de Didier Pascalis, son ami et producteur. Des articles thématiques rédigés par Pascal Pistone, Cécile Prévost-Thomas et Céline Pruvost, ainsi qu'une chronologie, une bibliographie et une discographie complètent cet ouvrage illustré de documents inédits.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.