Documents, textes, oeuvres
Perspectives sémiotiques
Sous la triade Documents, Textes, Oeuvres sont rassemblées des contributions qui entrent en dialogue avec les travaux de François Rastier, pour qui articuler les trois termes de la triade c'est réunifier la philologie, la linguistique et l'herméneutique et ne pas séparer les questions d'interprétation des questions formelles et matérielles, sans omettre la question des valeurs, esthétiques et éthiques. Chaque auteur se réfère, directement ou indirectement, à une réflexion théorique majeure dont les applications, les incidences et les enjeux se montrent à travers la diversité des objets d'étude.
Ni bilan, ni hommage académique, cet ouvrage dégage de nouvelles perspectives de recherche, à l'heure des corpus et du numérique, ceci dans les directions signalées par les titres des quatre parties qui organisent l'ensemble : Caractérisation, instrumentalisation, données textuelles ; Styles, genres, corpus ; Régimes de l'interprétation ; Sémiosis et complexité textuelles.
Le projet d'intégrer la sémantique des textes à une sémiotique des cultures trouve ici toute sa portée méthodologique et épistémologique, il intéresse l'ensemble des sciences humaines et sociales dans leurs pratiques interprétatives. Il en appelle aussi à une déontologie de la recherche.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.