Le documentaliste exerce une profession jeune. Cette dernière, cependant, prend corps sur de profondes racines. La connaissance de celles-ci permet de comprendre l'originalité de la documentation et d'en mesurer la spécificité. Par ailleurs, la documentation a une histoire personnelle que le documentaliste se doit de connaître.
C'est cette histoire que l'auteur entreprend d'établir en deux temps. Le premier est l'examen des néologismes issus du mot « document » devenant, à travers le temps, des mots savants, usuels, rares ou oubliés de la langue française.
Ce sont aussi et surtout les hommes qui font l'histoire par leurs actions, leurs écrits, leurs quotidiens. La seconde partie de l'ouvrage part à leur rencontre pour établir le ou les chemins suivis, témoins des pierres constructives de la documentation sur lesquelles aujourd'hui le métier s'appuie et consolide ses missions.
Ce livre s'adresse à tous les professionnels de l'information et de la documentation présents sur le terrain ou en devenir.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.