Economie et développement
Abordant la thématique de la diversité des politiques de développement durable, cet ouvrage s'appuie sur des recherches réalisées dans le cadre d'une Action concertée incitative (ACI) du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Son objectif est d'alimenter les débats autour des différentes déclinaisons du développement durable dans les pays du Sud.
Pourquoi les pays en développement n'adoptent-ils pas le même type de politiques et de projets de développement durable ? Quelles sont les contradictions entre l'horizon temporel des bailleurs et des acteurs nationaux ou locaux ? Comment représenter et articuler les différents cycles temporels des différents acteurs ? Quelles sont les modalités d'appropriation locale des projets et politiques de développement durable ? Quelles sont les conceptions de la durabilité des acteurs en présence ? Quelle est l'efficacité des processus participatifs ?
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage allie études régionales, nationales et globales pour analyser, dans une perspective critique, différentes expériences en matière de politiques de « développement durable ». Pour ce faire, il met l'accent sur les politiques, programmes, projets de conservation et de lutte contre la déforestation dans trois pays : Madagascar, Mali et Mexique. À travers une approche transversale et pluridisciplinaire est ainsi proposée une approche inédite des conflits de temporalité inhérents aux politiques de développement durable dans ces différents pays du Sud.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.