
Les genres modernes de la dissertation et de la
leçon de philosophie peuvent être considérés
comme les héritiers directs de la disputatio
médiévale. Pas plus qu'en ce temps-là, il ne
s'agit seulement d'exercices scolaires, mais
bien d'outils performants pour la quête du
vrai.
Fondées sur la conviction que «l'étude de la
philosophie ne vise pas à savoir ce que des
hommes ont pensé, mais ce que les choses
sont en vérité» (Commentaire au Traité du
Ciel et du Monde, leçon 22, n° 228), les
Disputes philosophiques parcourent les
principales problématiques de la pensée
philosophique contemporaine en les éclairant
d'un regard réaliste.
Peut-on expliquer l'existence ? La nature est-elle
pour l'homme une norme ou un obstacle ?
Penser le mal. Qui a le pouvoir ? Telles sont
quelques-unes des problématiques abordées
dans cet ouvrage. Il offre une synthèse
magistrale manifestant ainsi la modernité et
l'actualité du thomisme, sa capacité
d'apporter des réponses pertinentes aux plus
difficiles questions.
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