Poursuivant la réflexion conduite dans le premier volume - Dispositifs en pratiques -, cet ouvrage propose
de recentrer le débat sur les publics des dispositifs de médiation des sciences : quelles sont les dimensions
institutionnelles et les logiques d'acteurs qui colorent les actions de culture scientifique et technique (CST) ?
Comment les publics se conçoivent-ils comme acteurs ? Et, car telle est la question qui traverse l'ensemble
des contributions, comment et dans quel objectif ce public est-il «mis en culture» ? Que devrait-il apprendre,
savoir, comprendre, faire ?
Les textes rassemblés ici approfondissent l'un ou l'autre aspect des reconfigurations des politiques de est
en Europe, plus particulièrement en France. Ils sont organisés selon trois lignes directrices. D'abord, il s'agit
d'interroger, d'un point de vue théorique autant que pratique, ce que démocratiser les sciences signifie et qui
sont les acteurs et institutions revendiquant cette démocratisation. Ensuite, sont examinés les supports de la
«publicisation» des sciences : comment les médias conforment-ils les narrations de la vulgarisation ? Quels
sont les effets attendus par les producteurs de ces histoires et images ? Symétriquement, la troisième partie
s'intéresse aux devoirs - nouveaux et plus traditionnels - assignés aux publics. Leur demande-t-on d'interagir,
de participer, de s'engager ? Quels sont les dispositifs élaborés pour ce faire ? L'ouvrage ne saurait se refermer
sans interroger les «paradigmes politiques» qui sous-tendent ces efforts de mise en culture des sciences :
s'agit-il de faire accepter les innovations ou de prendre rééllement en compte les différentes perceptions de la
science et des techniques ? Si plusieurs auteurs montrent qu'il est possible de dépasser la notion de public pour
concevoir le citoyen comme un partenaire, force est de constater que ces tentatives de «cultiver les publics
en science» s'imposent parfois contre la volonté des publics concernés.
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