Discours philosophique des paradigmes
Le monde moderne est né dans le sillage d'une osmose gréco-judaïque, entendue comme judéo-chrétienne, provenant de l'Antiquité. Tout autre modèle historique a été ou bien résorbé dans cette dernière, ou bien influencé par cette double culture. La raison se situe dans la continuité historique et théologique des concepts qui ont été élaborés au fil du temps pour engendrer une culture et une civilisation planétaires. Cependant, ces deux paradigmes sont liés de fond en comble à un troisième paradigme historique, qui se révèle le point charnière des convergences des cultures dans l'Antiquité. Le paradigme persique est le grand oublié de l'histoire triangulaire des paradigmes ayant un impact sur les temps modernes. Dans ce contexte, le monothéisme se présente comme l'emblème de l'opacité apparente des paradigmes historiques. Ainsi, le haut lieu d'exercice du monothéisme se trouve dans l'Académie, que nous considérons comme la cité du monde et le lieu de donation de l'hégémonie à travers la langue et l'image. La pensée académique, en répondant à une défaillance généralisée, se forme sous l'emprise de ces paradigmes, notamment la perception d'un monothéisme imposant qui motive l'humain à l'échelle universelle. L'existence des paradigmes qui ont fait l'histoire de l'humanité est un fait sur lequel on peut revenir pour rappeler ce qui va repartir à l'ère numérique pour un autre nouveau monde. Ce livre veut donner un aperçu de la vie, du défit et du conflit de ces paradigmes dans leurs fondements historiques et rationnels. L'ouvrage se veut ainsi une introduction au discours philosophique des paradigmes fondamentaux.
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