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English summary: The present volume offers four of the best speeches written by Lysias, the fifth-century BCE Athenian logographer. These four texts illustrate why Lysias is recognized as one of the ten Attic orators. The first speech was written in defense of a murder of passion. The second denounces the political abuses of Eratosthenes, one of the thirty tyrants that ruled over Athens after its defeat by Sparta. The third makes the case for a vociferous handicapped artisan threatened with losing his pension. The fourth argues for a group of orphans cheated of their inheritance. This collection allows for a better understanding of Athenian rhetoric and of the discursive practices at the heart of the citys social and political system. French description: Voici presentes ici quatre parmi les meilleurs discours de Lysias (459/8-382 av. J.-C.), l'un des tout premiers, en talent et en reputation, parmi les dix orateurs attiques, en compagnie d'Isocrate et Demosthene. Ce choix, effectue parmi les 34 ou 35 discours dont on possede encore des vestiges etendus, entend illustrer les trois principaux aspects de l'activite de leur auteur: Lysias fut logographe (redacteur de plaidoiries pour le compte d'autrui), mais il fut implique dans un important proces politique, et ne fut pas etranger au courant dit sophistique. Le discours I (Sur le meurtre d'Eratosthene) a ete redige par Lysias pour la defense d'Euphiletos, qui a assassine en flagrant delit l'amant de sa femme. Le fait est avere, mais il n'est conforme au droit que si l'accuse peut se disculper d'une accusation de complot, portee par les parents du mort. La demonstration procede essentiellement par une narration reconnue depuis longtemps comme un chef d'oeuvre du genre. Le discours XII (Contre Eratosthene) est l'un des grands discours politiques que nous ont legues les Grecs. Compose par Lysias pour son compte personnel, c'est une violente diatribe contre Eratosthene (un personnage sans doute distinct de celui evoque dans le discours I), l'un des Trente tyrans qui ont exerce sur Athenes, a l'issue de sa defaite contre les Spartiates en 404, une oppression a la fois brutale et inique. En tant que riche meteque, Lysias - avec sa famille - a subi de plein fouet un traitement dans lequel Jacqueline de Romilly a vu la prefiguration de tous les cas de poursuites collectives et arbitraires qu'a pu connaitre l'histoire . Le discours XXIV (Sur l'Invalide) met en scene un infirme, petit artisan exercant pres de l'agora, qui devait avoir la langue trop bien pendue. Lors d'une procedure d'examen, l'un de ses ennemis cherche a le priver de l'allocation qu'il touche en raison de son handicap. Mordant, spirituel, ce texte est parfois considere comme un pur exercice de virtuosite. Le discours XXXII (Contre Diogiton), transmis par Denys d'Halicarnasse, evoque la spoliation de jeunes orphelins par le parent charge de gerer leur heritage. La figure de leur mere et son temoignage, invoque indirectement, frappent par leur ntelligence et leur dignite. En traitant de front la dimension rhetorique de l'oeuvre de Lysias, le present ouvrage s'inscrit dans un courant recent de redecouverte de cette discipline jadis meprisee ou ignoree. Par ailleurs, il entend ouvrir la lecture de ces textes sur les aspects juridiques, historiques et anthropologiques d'une pratique discursive qui est au coeur de la vie sociale et politique de l'Athenes democratique, telle que l'on decrite les tenants de l'anthropologie structurale. Enfin, mis en perspective sur la longue duree, l'art de Lysias peut trouver sa place comme reference en matiere stylistique. Maitre de la narration argumentative, de l'evidence narrative et de la reconstitution des idiolectes, Lysias est autant l'un des peres de la plaidoirie moderne que l'un des modeles du roman populaire. Lysias est au programme des ENS.