« Qui es-tu ? / Je suis votre assistant virtuel, vos désirs sont des ordres. » / « Es-tu humain ? / Voilà une question plutôt personnelle. »
Siri, logiciel intégré aux iPhones depuis 2011, est incontestablement le plus célèbre des chatbots, robot parlant capable de vous aider à trouver une adresse de restaurant, comme de répondre d'une manière toute « personnelle » à des questions existentielles. Dialoguer avec une machine de manière presque aussi naturelle et intuitive que si l'on échangeait avec un proche devient donc une réalité.
Replaçant Siri dans la longue histoire des objets parlants, sans omettre d'aborder ses origines premières, à savoir militaires, Nicolas Santolaria, fin observateur des nouvelles technologies et de leurs usages, livre ici la première enquête sur ce que Siri dit de nous et du « moment robotique » en train d'advenir. Cette étrange altérité cybernétique qui s'exprime sur un mode émotionnel nous bouleverse en profondeur, mais qui est vraiment cet Autre ? Une subjectivité fictive ? Un instrument de domestication du langage ? Le cheval de Troie de la fusion homme-machine ? Un dispositif de techno-magie ?
Autant de questions dessinant les contours d'une nouvelle mythologie que Nicolas Santolaria, dans la tradition de Barthes, explore ici en prenant au sérieux cet objet bavard encore non identifié.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.