Le xxie siècle est celui de l’information, de la communication et de l’échange. Mais sait-on réellement ce qu’est un échange langagier ? Cet essai propose d’étudier en détail les différentes dimensions du dialogue, qu’il soit discussion savante ou conversation prosaïque. Dans sa dimension pragmatique, la pratique dialogique se présente comme une activité conjointe, imprévisible et créatrice qui suppose notamment un décodage des informations fournies par le contexte au moyen de divers modes d’inférence (déductif, inductif, abductif, analogique). Toutefois, ce premier niveau s’avère tributaire d’un second, praxéologique, où se jouent les relations intersubjectives des partenaires ainsi que les enjeux et finalités transactionnelles qu’ils s’assignent conjointement dans le monde qu’ils construisent ensemble. Ce renversement praxéologique est illustré par l’analyse de la fable Le Corbeau et le Renard. Les conséquences idéologiques en sont établies sur le cas de la prétendue « éthique de la discussion » de Jürgen Habermas et sur celui de la « révolution nanotechnologique ».
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