Avec les mots, avec le corps, le genre s'impose. En ouvrant la bouche
ou en nous habillant le matin, nous portons les marques du genre.
Nos moyens d'expression sont genrés.
Avec les mots, avec le corps, le genre s'impose. En ouvrant la bouche
ou en nous habillant le matin, nous portons les marques du genre.
Nos moyens d'expression sont genrés. Nous en jouons et, ce faisant,
nous élaborons un imaginaire de la différence sexuelle. Le plus souvent, nous
nous contentons d'activer des stéréotypes. Étudier ces marques du genre
est donc un vaste chantier, auquel cet ouvrage collectif entend contribuer.
Les mots d'abord. La langue continue à véhiculer de redoutables préjugés
sexistes. En témoigne la règle apprise à l'école : " Le masculin l'emporte sur
le féminin. " Mais l'écriture inclusive aujourd'hui proposée s'insurge contre
la prééminence du masculin sur le féminin dans la langue française.
Et l'histoire des langues et des oeuvres littéraires donne bien des exemples
de résistance à ce masculin qui s'impose comme neutre et universel.
Le corps ensuite. Des espaces de liberté se sont ouverts, mais les normes
traditionnelles n'ont pas disparu. Le corps vêtu continue de dire le genre.
À moins de perturber le regard avec un travestissement, des pilosités
inattendues ou une gestuelle inhabituelle, s'" attaquer " au genre,
à son binarisme obligatoire et hiérarchisé, n'est pas chose facile.
Peut-on dépasser le genre ? L'annuler ? Créer du neutre ?
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