Avec la Grande-Bretagne et les pays nordiques, la France compte parmi les pays les moins religieux de l'Europe des quinze. Et le recul des attitudes religieuses est d'autant plus prononcé qu'on est plus jeune. Cette montée de l'indifférence religieuse chez les jeunes générations questionne l'Eglise.
Mais s'agit-il vraiment d'indifférence religieuse? Les jeunes ne seraient-ils pas plutôt devenus indifférents aux manières usuelles de leur présenter le message, fort éloignées de leurs types de questionnement et de leurs propres expériences de religiosité?
Le défi principal est d'annoncer aujourd'hui le Christ aux jeunes. Dans une société en pleine mutation, où les rythmes d'évolution s'accélèrent constamment et où la spirale de l'exclusion se développe de manière inquiétante, il nous faut adopter un langage qui soit audible par les adolescents d'aujourd'hui, si nous voulons continuer d'être capables d'évangéliser pour demain. Deux exigences s'imposent alors: savoir les rejoindre là où ils vivent et approfondir avec eux la Bonne Nouvelle.
Dans ces pages, illustrées avec humour par Papi (qui est la signature du dessinateur Daniel Federspiel, salésien de Don Bosco), Jean-Marie Petitclerc, ancien élève de l'Ecole Polytechnique, lui aussi prêtre salésien, ouvre quelques pistes pour l'évangélisation des adolescents d'aujourd'hui, en s'appuyant largement sur sa pratique d'éducateur spécialisé auprès des jeunes de la banlieue parisienne.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.