Ce livre met en lumière la place, méconnue à ce jour, que l'État a tenue
au XXe siècle dans l'expansion économique internationale de la France.
Vendre à l'étranger est devenu après la Première Guerre mondiale une
nouvelle mission de la diplomatie française. L'administration a acquis
un pouvoir sans précédent en répondant à la demande des entreprises
afin de leur fournir une information détaillée sur les marchés extérieurs
et leur apporter son appui dans leurs opérations d'exportation. Fondé sur
la lecture d'archives inédites et de nombreux témoignages de diplomates
et hauts fonctionnaires, cet ouvrage démêle l'écheveau complexe du
dispositif français et présente la genèse, dans les années 1960, de la politique
des grands contrats dans le domaine des exportations civiles.
À l'orée du XXIe siècle, le système hérité de la Libération est, dans une
large mesure, démantelé. Il a néanmoins permis à la France d'accomplir
une conversion majeure dans la conduite de ses relations extérieures
et de mettre en place sur de nombreux marchés extra-européens une
politique d'influence fondée sur une image économique rénovée.
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