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Du cynisme antique, on connaît le goût pour les conduites provocantes et l’existence frugale, notamment par la figure de Diogène (413-323 avant Jésus-Christ). Une pensée politique cynique existe cependant. Celle-ci permet d’alerter, de réveiller, de faire agir. Penser la décroissance avec les cyniques consiste alors à remettre en cause notre conception contemporaine du bonheur, dont le coût matériel, moral et social se fait souvent aux dépens des autres. Selon Étienne Helmer, les cyniques seraient donc bien des chiens comme ils s'en réclamaient : des chiens d’attaque assurément, mais peut-être avant tout des chiens de garde, de mise en garde contre nous-même.
Étienne Helmer enseigne la philosophie à l’université de Porto Rico. Ses travaux portent sur la philosophie économique, politique et sociale de la Grèce ancienne. Il a publié Epicure et l'économie du bonheur (le passager clandestin, 2021) ; Diogène le cynique (Les Belles lettres, 2017).
Diogène est un philosophe grec contemporain de Platon et l'un des fondateurs de la doctrine du cynisme. Dénonçant l'artifice des conventions sociales, il préconisait une vie simple, plus proche de la nature.