Ce manifeste photographique, préfacé par Esther Duflo, s'inscrit dans la campagne lancée par Amnesty International, Exigeons la dignité. Son ambition : démontrer le lien étroit entre violations des droits humains et pauvreté. Cinq photographes du collectif l'Oeil Public livrent leurs reportages réalisés dans cinq régions du monde. Journaux de bord et témoignages complètent leurs documentaires. Ils mettent en évidence l'interaction entre dénuement, insécurité, exclusion et impossibilité de se faire entendre. C'est à une prise de conscience qu'appelle ici Amnesty International.
Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement indépendant de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s'appuie sur un réseau de plus de 2,7 millions de membres et sympathisants. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public. Amnesty International mène de front sa mission de recherche et d'action dans le but de prévenir et de faire cesser les graves atteintes aux droits humains, quels qu'ils soient - civils, politiques, sociaux, culturels, économiques. Amnesty International a reçu le prix Nobel de la paix en 1977.
Créé en 1995, l'Oeil Public est un collectif de photographes constitué en agence jusque début 2010. Les difficultés financières liées à la crise de la presse ont conduit ses membres à mettre un terme à leurs activités sous la forme d'une agence indépendante. Les photographes restent engagés dans les combats qui fondent l'éthique de l'Oeil Public et qui en sont aussi la marque de fabrique. Sommes de démarches individuelles, leurs reportages témoignent d'un monde en marche et placent l'homme au centre de leurs approches. Leurs travaux, de journalistes autant que d'auteurs, ont reçu les prix les plus prestigieux, ont été publiés dans le monde entier, exposés dans des musées et regroupés dans plusieurs livres.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.