D’une manière générale, la question du digital n’est pas qu’une question de modernisation
des pratiques et des outils RH mais plutôt une posture nouvelle et un changement
total de paradigme auxquels les organisations répondent d’ailleurs de façon
très différenciée. Depuis peu, les apports de l’Intelligence artificielle, même si les
premiers travaux sur le sujet datent des années 50, viennent apporter des solutions
nouvelles en RH. Dans une logique d’équilibre entre les attentes des clients et celles
des collaborateurs (Esprit de service France), la question de l’expérience vécue devient
un des objectifs. Pour la fonction RH, l’IA contribue à améliorer cette expérience
collaborateur, en symétrie de ce que les équipes marketing peuvent imaginer pour
les clients. En effet, en RH, l’IA favorise la diffusion d’informations via les »chatbots«,
facilite la dématérialisation dans le domaine de l’administration du personnel et ainsi
optimise la gestion des process, ou encore permet un traitement et une analyse
»augmentée« des data RH. Il faut donc voir dans l’IA une opportunité pour la fonction
RH et plus globalement pour l’ensemble des métiers RH.
Fruit d’un partenariat de compétences né à l’occasion du 1er SPOC "Former et développer
les compétences", puis des différentes saisons du MOOC du même nom, et
de sa déclinaison pour les managers de proximité, les équipes d’Opcalim – et particulièrement
la Directrice de l’Innovation Catherine Guyonnet – et les équipes de l’IAE
Caen, du Cemu de l’Université Caen Normandie et le groupe de recherche PIMS-MRSH
– sous l’impulsion d’Aline Scouarnec présentent dans cet ouvrage un arrêt sur image
des innovations possibles et des enjeux pour les équipes RH de développer à la fois
des solutions RH innovantes et de pouvoir ainsi bénéficier des avancées numériques
permettant de proposer des outils digitaux RH visant une qualité de service
"augmentée".
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