Fruit d'une collaboration inédite entre un enseignant, un chercheur et un médecin spécialisé, cet ouvrage, ici dans sa version ePub, vise à donner des clés, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et aider les enfants dysphasiques.
Outil de communication essentiel, le
langage oral
est au coeur du développement de l'enfant. Parce qu'il donne forme à la pensée, il est, à juste titre, au centre de toutes les attentions.
Chaque enfant a son propre rythme qu'il convient de respecter. Si des retards de langage oral ne sont pas rares à l'entrée en maternelle, il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères qu'à l'accoutumée. À quel moment faut-il s'inquiéter ? Si c'était une
dysphasie
? Et si le trouble est avéré, comment accompagner l'enfant et ses proches ?
En suivant le parcours d'un enfant et de son enseignant, cet ouvrage apporte des
réponses précises et pragmatiques
aux questions que peuvent se poser les professionnels de l'éducation et de la santé ainsi que les parents.
Après une mise au point sur le
développement du langage oral
et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent précisément ce qu'est la dysphasie. Ils montrent en quoi elle se différencie des " simples " retards et quelles étapes peuvent conduire à envisager ce diagnostic. Ils insistent notamment sur la place des différents acteurs et en particulier de l'enseignant.
Enfin, les auteurs décrivent les modalités de la
prise en charge
de ces enfants et proposent des
aménagements pédagogiques
corrélés aux actions de soins.
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