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Lors de la 65e Rencontre Assyriologique Internationale organisee a Paris du 8 au 12 juillet 2019, les specialistes etaient invites a reflechir sur les notions de Dieux, rois et capitales dans le Proche-Orient ancien. Ce compte rendu reunit dans deux tomes cinquante-et-une des communications presentees a cette occasion. Le premier rassemble les contributions sur le theme des capitales. En quoi cette derniere se differencie-t-elle des autres villes et quels sont ses limites territoriales et ses liens avec l'exterieur? A quoi ressemblaient les centres politiques du Proche-Orient ancien et quel souvenir ont-ils laisse a la posterite? Comment Ville et Capitale etaient-elles definies au regard du droit et comment leurs structures juridiques ont-elles evolue au gre des siecles et des systemes politiques? La pluralite des lieux et des epoques etudies ainsi que la diversite des sources mises a contribution par les auteurs (documentation ecrite, architecture, statuaire, glyptique...) offrent plusieurs approches et points de vue qui permettent de saisir la notion de capitale dans toute sa profondeur: une entite instable, qui recouvre tout a la fois une realite politique, religieuse, culturelle et architecturale. Parmi les metropoles etudiees se trouvent les legendaires villes d'Ur, Mari, Khorsabad et Babylone, mais les capitales de la peripherie du monde mesopotamien ne sont pas negligees. Le deuxieme rassemble les contributions mettant l'accent sur les divinites et les lieux de culte d'une part, et d'autre part sur la figure et l'action royales. Comment concevoir la notion de divinite dans le monde mesopotamien et quelles preuves a-t-on qu'il existait un imaginaire global au Proche-Orient ancien? Comment affiner notre comprehension de termes aussi connus que celui designant le roi ou aussi precis que ceux designant les temples et batiments cultuels? Certains auteurs se sont interesses a la figure royale en tant que telle. L'image du roi victorieux et les moqueries contre les souverains ennemis sont etudiees, des monuments disparus sont reconstitues. Plusieurs articles portent sur la justice et ses variantes locales a l'interieur d'un meme royaume. Les savoirs et croyances des rois sont examines, ainsi que la vie et les usages de la cour. Des etudes de concepts aux examens philologiques pointus, de l'analyse iconographique a l'edition de textes nouveaux: le champ des sujets traites est vaste. Nul doute que chaque lecteur trouvera de quoi l'interesser et nourrir ses propres recherches.