En épousant David, Paprika ne se doute pas que commence pour elle une
descente aux enfers. Sous emprise, elle essaie de se sauver par l'écriture.
Écartelée entre deux écritures, l'une divine, l'autre humaine, elle écrit sur
un hérétique du dix-septième siècle à qui, peu à peu, elle s'identifie. Autour
de Paprika et d'un écrasant mari qu'elle finit toujours par excuser,
gravitent des personnages : Léa, une belle-mère qui semble caricaturale,
Maryline, une belle-fille qui ne l'est pas moins, des Juives orthodoxes aux
conceptions patriarcales du mariage, Mona, une amie féministe et Alain
Kalmann, un bouquiniste qui veut écrire le livre de l'homme et s'acharne
à découvrir un grand secret dans l'ouvrage d'un kabbaliste du dix-huitième
siècle. Au-dessus de ces personnages, trônent les figures de Renée,
l'épouse défunte, et de Malka, la mère morte à la naissance de Paprika.
Paprika réussira-t-elle à se sauver ou tombera-t-elle, encore et toujours,
sans pouvoir se relever ? Qui connaît la fin de notre chute ?
Cette fiction tragique pleine d'érudition dans laquelle les personnages
se correspondent par-delà le temps, reprend les personnages du
troisième livre de Fanny Lévy, La blessure invisible du commencement.
Chantre de la douleur d'aimer, elle y dévoile les mécanismes intimes de
la personnalité, y explore les secrets de l'âme humaine et touche aux sentiments
les plus bas. Elle nous donne aussi une variation sur la relation
de l'auteur avec son personnage et affirme la puissance de la littérature.
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