Qu'il s'établisse un lien chez Diderot entre son goût du théâtre et sa passion pour les sciences de la vie, c'est ce que nous aimerions prouver en nous attachant plus particulièrement au Fils naturel, aux Entretiens sur le Fils naturel, et au Rêve de d'Alembert, sans négliger pour autant d'autres textes.
Dialectique de la liberté et du déterminisme ou de la fatalité, au théâtre comme dans la physiologie ? Mobilité du vivant au sein de lois, de contingences ? Peut-être est-ce là que l'on pourrait trouver une explication à une convergence entre des domaines en apparence bien éloignés. Ces parentés cependant sont rendues plus éclatantes par la façon dont Diderot représente la naissance et l'évolution de la vie, par la théâtralisation de la biologie qu'il opère dans le Rêve de d'Alembert, tandis que toute la transformation du théâtre qu'il préconise consiste essentiellement à renforcer la présence du corps sur la scène.
Tout alors est dialogue, non seulement le théâtre, qui l'est par nature, mais aussi les réflexions sur l'esthétique, les visions de l'évolutionnisme, les propos du philosophe ; la parole et l'échange deviennent le signe même de cette circulation de la vie à tous les niveaux.
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