Didactique du lexique : langue, cognition, discours
Les études portant sur l'acquisition précoce - ou plus tardive - permettent de mieux comprendre à la fois ce qui précède la fameuse explosion lexicale et comment s'effectue ensuite la restructuration du lexique après cette étape décisive. Mais elles ne suffisent pas à régler la question de l'enseignement du lexique, souvent perçu par les praticiens comme problématique. Rappelons en effet qu'il n'y a pas isomorphie entre développement et enseignement, comme le sait bien tout pédagogue, puisque l'appropriation des savoirs lexicaux est un processus à long terme. Il y a donc nécessité en ce domaine de réfléchir aux modèles didactiques permettant de prendre en compte les connaissances actuelles sur le développement, tout en faisant place à la réflexion linguistique. Le présent ouvrage, qui réunit les contributions de psychologues, linguistes et didacticiens, s'efforce de décrire le socle diversifié sur lequel se fonde la compétence lexicale : les capacités cognitives des individus, mais aussi la compréhension du système de la langue et des discours.
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