Didactique de la communication
Ce troisième volume de Didactique de la communication entend poursuivre la réflexion initiée dans les précédents : donner à penser les problématiques de l'enseignement de la communication et explorer des pistes pédagogiques innovantes, adaptées aux enjeux contemporains. En effet, à l'heure des réseaux sociaux, des fake news et de la digitalisation globale de la société, le cours de communication est, plus que jamais, l'espace qui rend possible la prise de recul, l'analyse et la compréhension des messages et des images qui nous entourent.
Issu de la pratique et de l'expertise d'enseignants et enseignantes de DUT, le présent ouvrage propose cinq axes de réflexion sur les innovations pédagogiques possibles pour accroitre les compétences communicationnelles des étudiants : développer leur culture artistique, les former grâce à des concours (d'écriture, d'orthographe ou d'éloquence), utiliser le jeu pour favoriser leurs apprentissages, leur proposer de nouvelles activités de recherche documentaire et les amener à décrypter les informations et à mieux comprendre les médias. Les dispositifs analysés dans Didactique de la communication 3 s'inscrivent ainsi résolument dans le projet de donner aux étudiants tous les outils nécessaires pour devenir des citoyens éclairés, capables de communiquer de façon éthique, et des professionnels conscients de leur relation au savoir et à l'autre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.