Dictionnaire des musiques microtonales
Au début du XXe siècle, les compositeurs ne se contentent plus d'utiliser les fréquences musicales qu'on leur propose. Ils inventent de nouvelles échelles, accordent différemment leurs instruments, en construisent de nouveaux et développent des théories musicales inédites sur la base d'une réorganisation totale du spectre sonore.
Ainsi est née une multitude de concepts nouveaux qui donne à penser une totale restructuration de l'espace musical. S'appuyant sur de nombreux documents inédits, le présent ouvrage offre un large panorama des musiciens, compositeurs,
luthiers et théoriciens qui ont cherché un au-delà au tempérament égal.
Des premières expériences microtonales de Julian Carrillo, Aloïs Hába, Charles Ives, Mordecai Sandberg et Ivan Wyschnegradsky, de l'avènement du système tricesimoprimal d'Adriaan Fokker, de la musique ekmelique de Franz Richter Herf, de l'intonation juste de Harry Partch et Ben Johnston, aux expériences nouvelles du spectre sonore initiées par Gérard Grisey et Tristan Murail, des oeuvres d'Alain Bancquart, Pascale Criton, Pascal Dusapin, Georg Friedrich Haas, Philippe Hurel, Michael Levinas, Alain Louvier, Laurent Martin, Enno Pope, Iannis Xenakis et d'autres, du jazz contemporain et des musiques improvisées, c'est tout une trajectoire de l'histoire de la musique qui s'organise depuis les débuts du XXe siècle autour des musiques microtonales, inharmoniques et non tempérées.
Cette deuxième édition corrigée et augmentée (1892-2013) offre une documentation unique sur plus d'un siècle de micro-intervallité.
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