Ce dictionnaire en deux volumes révèle de talentueuses artistes de culture occidentale dont la plupart sont discriminées en raison de leur genre.
Il réunit les courtes biographies de 676 femmes peintres, pastellistes, aquarellistes, dessinatrices, graveuses, sculptrices, architectes ou encore virtuoses du papier découpé, nées entre le XIIe siècle et l'aube du XIXe siècle.
Au même titre que les hommes, les femmes artistes sont à l'origine de genres nouveaux essentiels à révolution de l'histoire de l'art. Et pourtant, de siècle en siècle, elles sont reléguées au second plan, qualifiées systématiquement de « muse », « inspiratrice », « suiveuse », « copiste » ou encore d'« élève ». Leur travail, souvent nié après leur mort, est attribué à leurs homologues masculins.
On doit la survivance du nom de Marguerite van Eyck, peintre talentueuse et soeur des célèbres frères, à l'épitaphe qui fut gravée sur sa tombe, ses oeuvres étant désormais inconnues.
La pastelliste Rosalba Carriera est la première à réaliser des portraits au pastel. Ce genre est pourtant associé au célèbre portraitiste Quentin de La Tour qui n'est finalement que son suiveur...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.