Qu'est-ce qu'une diaspora ? Cette notion a incontestablement une dimension
spatiale et territoriale analysée ici à partir de nombreux exemples : diaspora
juive, grecque ou arménienne, palestinienne, chinoise ou indienne,
libanaise, jusqu'au cas limite de la diaspora noire des Amériques. D'autres
notions, telles que celles de communauté transnationale ou de territoire circulatoire,
font aussi mieux comprendre le maintien du lien entre des populations
de migrants, dispersées dans le monde, et leurs lieux ou territoires d'origine.
C'est le capital symbolique et «iconographique» de la communauté en
diaspora qui lui permet de surmonter l'obstacle de la distance.
Des diasporas aux communautés transnationales, aux territoires de la
mobilité, il existe une continuité. Mais les «transmigrants» appartiennent à
des groupes sociaux qui se limitent à leur communauté d'origine et au réseau
transnational de ses migrants. Par contre, les «diasporés» n'ont-ils pas, eux,
le sentiment d'appartenir à une nation en exil, dispersée à l'échelle mondiale,
d'être les porteurs d'un idéal qui se rapporte à un territoire d'origine, imaginaire
ou réel, mais toujours imaginé ?
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