Ce volume est un état des lieux de l'évolution du concept de diaspora
depuis l'avènement des études diasporiques dans les années
quatre-vingt-dix, et plus particulièrement, de son questionnement
face à d'autres concepts : transnationalisme, cosmopolitisme et créolisation.
Il décrit les discontinuités de l'expérience diasporique, mais également les
négociations en cours. Fort de l'apport des études transatlantiques, de
genre et de la théorie queer, il rend compte de l'infléchissement théorique
lorsque le sexe est pris en compte ou que le genre se trouble. Alliant théorie
et analyse de cas, recouvrant des diasporas aussi diverses que la diaspora
africaine, caribéenne, palestinienne, de l'Asie du sud et du sud-est, le
déplacement des Roms, les espaces de l'Océan indien, l'Afrique du Sud
et la Nouvelle-Zélande, il promeut un autre modèle diasporique : multi-directionnel,
pluriel et global. Il trouve dans la littérature et dans le cinéma
des outils pour penser «l'extrême diversité» et les contradictions de notre
mondialisation.
This volume examines the evolution of the concept of diaspora since
the advent of Diaspora Studies in the 90s, specifically vis-à-vis
other concepts: transnationalism, cosmopolitanism, creolization.
The essays depict the discontinuities of diasporic experience, but also its
ongoing negotiations. Building on transatlantic, gender studies and queer
theory, they address the theoretical turn when sexual difference is taken
into account and gender troubled. Allying theory and case studies, covering
diasporas as diverse as the African, Caribbean, Palestinian, South
and South-East Asian diasporas, the dispersion of Romas, the spaces of
the Indian Ocean, South Africa and New Zealand, this volume promotes
another diasporic model: multidirectional, plural and global. It finds in literature
and film tools to think the 'super-diversity' and the contradictions
of our global world.
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