De nature et de parcours différents, ces deux créateurs complices (qui se respectent et s'estiment depuis un demi-siècle) ont visiblement pris un malin plaisir à philosopher de bon coeur, comme on le faisait entre honnêtes gens au siècle des Lumières.
Élève de Milhaud, Messiaen, Boulez, Stockhausen et Pousseur, Paul Méfano (né en 1937) a été rapidement repéré comme étant « non conformiste » pour les uns, « radical » pour les autres. Messiaen le qualifiait pour sa part de « révolté bouillant et puissant, une sorte de Berlioz du XXe siècle » ! Plus tard, le musicologue Harry Halbreich a parlé d'« oeuvres dures, dépouillées, concentrées sur l'essentiel ».
Ayant notamment joué dans les ensembles français du Domaine Musical de Boulez, Musique Vivante de Masson, 2e2m de Méfano, Renaud François (né en 1943) a créé de nombreuses oeuvres en création (Alsina, Aperghis, Berio, Boucourechliev, Decoust, Donatoni, Kagel, Koering...). Les musicologues admirent chez lui la finesse d'oreille, la science des couleurs... issue souvent de procédés avancés (battements, multiphoniques, microintervalles...).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.