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Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, peut-être faites-vous de la vente, vous aussi, sans le savoir. Vendre, c'est convaincre, c'est faire passer - dans l'esprit des autres - les idées qu'on a dans le sien. Vous êtes directeur d'une entreprise, vous avez à vendre - à vos collaborateurs - l'idée de travailler dans telle direction. Vous êtes ingénieur, vous avez à convaincre votre personnel d'obéir intelligemment à vos ordres, à convaincre votre direction d'adopter vos méthodes. Dans la vie courante aussi, vous avez à convaincre les autres. Vous, Madame, vous « vendrez » à votre époux l'idée de vous offrir un manteau de fourrure. Vous, Monsieur, vous convaincrez vos enfants de préparer avec ardeur leurs examens. Les procédés de vente, que vous découvrirez dans ce livre, vous aideront à convaincre vos semblables. Marcel Chapotin est avant tout un vendeur. Ce que vous lirez, vient directement de sa pratique journalière et, aussi, de celle de plus de 50 000 vendeurs français, suisses, belges, allemands, américains, anglais, italiens et grecs, au cours de ses causeries-dialogues, intitulées : « Un vendeur parle à des vendeurs [toujours dans la langue de ses auditeurs] ». Il existe des cassettes d'entretiens sur la vente, qui permettent à Marcel Chapotin de s'adresser à ses collègues vendeurs dans leur voiture... ou bien lorsqu'ils se rasent ou dans leur bain.