Théologie et sciences religieuses Cogitatio Fidei
La voie du Christ II
Entre le IVe et le VIIIe siècle, certaines doctrines reconnues comme hétérodoxes portaient la marque d'influences philosophiques extérieure à la tradition chrétienne (ainsi l'arianisme d'Eunome) : là où les débats christologiques paraissaient purement intra-ecclésiaux, ils n'en conservaient pas moins une grande porter pour la compréhension de l'originalité de la foi chrétienne par rapport à d'autres traditions. Surtout, si importants qu'ils aient été entre des auteurs qui se voulaient tous chrétiens (qu'ils fussent fidèles à Nicée ou partisans d'Arius, chalcédoniens ou membre d'une Église nestorienne ou monophysite), ces débats ne doivent pas faire oublier les situations dans lesquelles le christianisme a été, dans la seconde moitié de l'époque patristique, directement confronté à des traditions religieuses anciennes ou nouvelles - depuis le judaïsme et les courants issus du monde gréco-romain jusqu'à l'islam, sans oublier les sagesses ou religions de la Chine que découvrirent, vers la fin de cette époque, des missionnaires nestoriens venus de Perse.
Tel est le contexte - aussi vaste que l'Orient alors connu - dans lequel les chrétiens de IVe-VIIIe siècles se sont efforcés de dire la signification de la foi au Christ. L'enjeu était de rendre témoignage à celte foi dans un monde marqué par toutes sortes de croyance, de pratiques ou de traditions religieuses. Et cet enjeu demeure plus actuel que jamais.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.