Quelles sont les affinités entre Franz Schubert et Ingmar
Bergman ? Louis Beethoven, Jean-Luc Godard et les Rolling
Stones ? Jean-Pierre Melville et Morton Feldman ?
L'Atalante et Franz Liszt ? Jean-Marie Straub et Yves
Angelo ? L'enseignement du piano et Andrei Tarkovski ?
Au cours d'entretiens réalisés par Marc Chevrie et
Jean Narboni, le pianiste Philippe Cassard propose une
approche inédite des correspondances entre musique et
cinéma. Il commente les partitions écrites pour l'écran,
le recours à des compositeurs classiques ou les films
montrant des musiciens au travail. Il décrit les timbres
uniques de Danielle Darrieux, Gérard Depardieu,
Arletty ou Claude Piéplu. Il analyse le tempo et l'écoute
propres aux oeuvres de Robert Bresson, Federico Fellini,
Charlie Chaplin, Joel et Ethan Coen... Enfin, et peut-être
surtout, il évoque l'influence de son amour du cinéma
sur sa pratique d'interprète.
Plus qu'un livre sur la musique de film, Deux temps trois
mouvements est un livre dédié à la musique du cinéma,
au cinéma de la musique, aux films que celle-ci permet
de construire, de reconstruire ou d'imaginer.
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