Deux rives pour un théâtre
Lorsque, en 1971, Alain Bézu fonde une troupe composée pour l'essentiel d'amateurs, issus presque tous du Conservatoire de Rouen, d'un club de théâtre lycéen ou d'un cercle de camarades engagés, il jette les bases d'un projet plus ambitieux, qui prendra corps l'année suivante sous l'enseigne de « Théâtre des 2 Rives », ainsi nommé pour marquer son enracinement géographique et culturel, mais sans rejoindre d'office le réseau de la décentralisation.
À l'inverse des tendances du temps, le TDR revendique son appartenance à un territoire déterminé, comme naguère Sarrazin à Toulouse et Planchon à Lyon et Villeurbanne : il inscrit son action en Haute-Normandie, entre Rouen, Quevilly et Elbeuf.
Ainsi a procédé, de saison en saison, le Théâtre des 2 Rives, en acquérant au passage, sans rodomontade ni grabuge, une vraie et modeste notoriété, en alliance avec quelques maisons qui lui étaient proches, comme le TEP (Théâtre de l'Est parisien), un style, une pensée, une morale. C'est ce qu'illustre amplement le présent ouvrage, où l'amitié fait un beau ménage avec une admiration discrète pour écrire une des belles histoires du théâtre français, à cheval entre deux siècles.
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