Avec ces Deux Miniatures, Jean-Yves Picq propose deux faces d'une
même «pièce», deux formes courtes autour du thème de la terre
originelle et du premier homme, l'une, L'Effacement, écrite au
retour de séjours en Algérie, au Québec et en Palestine, soit le côté
pile et grave du thème, et l'autre, Mobile Home, conçue pendant
une résidence pluvieuse en Auvergne, dans un camping, qui en
serait la face rieuse et farcesque.
Dans la première, L'Effacement, le processus de toute colonisation
est abordé, ou comment on déclare inhabitée une terre que l'on
veut occuper. Mais que se passe-t-il avec les autochtones quand il
s'avère qu'il y en a et qu'ils étaient là avant ? Jusqu'où les ignorer ?
En les effaçant ? Mentalement ou par les armes ? Mais qui efface
autrui s'efface lui-même !
Avec la seconde, Mobile Home, c'est sur un gazon synthétique
et devant une de ces maisons dites mobiles peuplant désormais
nos campings que se rejoue l'origine du monde et l'apparition
du premier homme, un Adam bien urbain et dépassé, attendant
désespérément son Ève.
Le théâtre de Jean-Yves Picq emprunte les habits de la simplicité
avec une langue économe, efficace, musicale, pour mieux user
du détour et proposer une réflexion métaphysique : deux fables
beckettiennes et drolatiques sur l'origine de l'homme.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.