Le guide "Détails et points singuliers Accessibilité des ERP" propose une méthodologie présentée sous formes de fiches illustrées pour prendre en compte l'accessibilité pour tous, dans le cadre de constructions neuves ou de réhabilitations. Il détaille les prescriptions réglementaires et les procédures administrative relatives à l'accessibilité des ERP et des IOP, en réhabilitation et en construction neuves.
L’accessibilité reste un domaine perçu comme complexe et soumis à de nombreuses interprétations. En phase de conception, les maîtres d’ouvrage publics et privés et les prescripteurs se demandent comment mieux prendre en compte l’accessibilité dans leur projet. Lors des réceptions de travaux, il est encore trop fréquent de trouver des lavabos dans les angles d’un cabinet d’aisances et une robinetterie inaccessible, des bandes d’éveil à la vigilance en bas des marches d’un escalier, des mains courantes discontinues sur les paliers intermédiaires des escaliers ou des prestations en étage non desservies par un ascenseur.
Le présent guide permet aux décisionnaires et chefs de projet de prendre en compte l’accessibilité pour tous en fonction des caractéristiques de leur(s) établissement(s).
Il apporte une vision pragmatique de l’accessibilité, centrée sur l’usage et le long de la « chaîne de déplacement », contrairement à une approche purement réglementaire.
Ce guide a été élaboré en considérant l’accessibilité comme l’opportunité de repenser globalement l’accès et le déplacement des usagers au sein d’un établissement. Une réflexion qui repose sur des principes d’usage de l’espace et les besoins spécifiques des individus. Ce guide aborde la réglementation accessibilité officielle d’une manière différente sans en modifier le contenu.
Rédigé par Johannes Laviolette, consultant spécialiste de l’accessibilité, ce guide propose une méthodologie présentée sous forme de fiches illustrées (photos, schémas) dans le cadre de constructions neuves ou de réhabilitation.