Destruction et désaffiliation
Psychopathologie de la violence à l'adolescence
La violence des pré-adolescents, des adolescents et des jeunes adultes dans les quartiers dits populaires et déshérités est l'objet de ce livre.
Ce qui sous- tend ces conduites c'est d'abord la peur et jusqu'à la terreur d'exister plus qu'une simple angoisse devant l'adversité de la vie. C'est l'incertitude de pleinement être et la hantise de l'abandon plus que la perplexité ou la crainte. C'est la morosité engluante où nul amour n'est plus fort que la mort plus que la capacité dépressive mobilisatrice.
Ce qui caractérise ces comportements c'est une véritable désaffiliation identitaire dans un refus radical de la parenté la plus proche désormais reniée ; dans des passages à l'acte hétéro ou auto agressifs suicidaires mais sans volonté de détruire ou de mourir : comme des ultimes tentatives d'affirmation de soi lorsqu'il y a menace sur les liens et sur l'identité.
Fruit d'une forte expérience clinique et personnelle ce livre se veut une patiente et systématique tentative d'élucidation d'abord de la logique du désespoir qui amène l'adolescent à verser dans la haine de soi et de sa filiation. Ensuite de la logique d'indifférence où l'autre est chosifié - comme l'adolescent estime avoir été lui- même traité - pour aboutir à l'élimination de l'autre comme de soi dans une étrange lutte pour exister malgré tout.
Un voyage au bout de la détresse humaine qu'il importe d'abord de penser avant d'élaborer des mesures de prévention et des modalités de prises en charge.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.