En 1956, Sylvia Plath écrivait à sa mère, Aurélia : « Je crois que je suis en train de concevoir une sorte de style primitif bien à moi que j'aime vraiment beaucoup. Tu vas voir... »
Tout au long de sa vie, Plath a attribué aux arts plastiques l'origine de son inspiration la plus profonde, mais si ses écrits jouissent d'une grande renommée dans le monde entier, en revanche on connaît peu ses dessins. Le présent volume rassemble des oeuvres des années 1955 à 1957, période durant laquelle, bénéficiant d'une bourse Fulbright, elle était étudiante au Newnham Collège de Cambridge. C'est à cette époque qu'elle rencontra et épousa en secret le poète Ted Hughes, partit avec lui en lune de miel à Paris et en Espagne, obtint sa licence de lettres avant de retourner aux États-Unis en juin 1957.
Les dessins à la plume de Sylvia Plath témoignent d'une exquise observation de ces moments de sa vie, qu'elle nous donne à voir les toits de Paris, des arbres, des églises ou encore un portrait de Ted Hughes.
Cet ouvrage met en lumière deux années déterminantes de la vie de Plath. Il contient aussi des lettres, un extrait de son journal dans lequel elle s'interroge sur son travail, et une introduction éclairante de sa fille, Frieda Hughes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.