Qu'il est loin le temps où la France se glorifiait de ses grands hommes, de sa langue, de son système scolaire et de son panache... Aujourd'hui, nous sommes devenus les champions de l'autoflagellation et notre pays, en proie à une crise majeure, se précipite vers sa désintégration.
La raison ? La France renie son histoire : elle est malade de ne pas l'assumer, de ne plus la transmettre, et de la réécrire sans cesse pour l'instrumentaliser.
Les responsables ? Tous les tenants de la repentance et de la pensée unique, contre lesquels ce livre s'insurge. L'Éducation nationale, qui, de réforme en réforme, prive nos enfants des repères les plus fondamentaux, au nom d'un fantasme : en faire des « citoyens du monde ». Nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques, prêtes à sacrifier l'amour du pays et la laïcité sur l'autel du multiculturalisme. Les groupes communautaires, lorsqu'ils rejettent notre mémoire nationale, garante de nos valeurs.
Mais peut-on vraiment vivre ensemble en ignorant ce qui a façonné l'identité du peuple français ? Quand nous aurons détruit notre héritage, n'aurons-nous pas tout perdu ?
Un livre passionnément engagé. Une déclaration d'amour à l'histoire de France, notre seul remède.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.