Y a-t-il une esthétique cartésienne ? La question, rarement
abordée, mérite pourtant que l'on s'y attarde
et que l'on étudie avec attention les écrits de Descartes,
afin d'y découvrir la trace d'une éventuelle
réflexion sur le beau. Force est de constater, toutefois,
que les textes les plus célèbres ne ménagent guère de
place à une esthétique explicite ; absence d'autant
plus troublante que l'un des premiers ouvrages de
Descartes, L'Abrégé de musique, avait entamé une
analyse de la beauté et de sa réception par le sujet.
Les analyses du présent ouvrage s'enracinent donc
dans ce texte inaugural et dessinent les contours de
ce qui semble être l'esthétique cartésienne. C'est à
une double confrontation que celle-ci se trouve
soumise : d'abord comparée aux textes ultérieurs
de Descartes lui-même, elle est également mise en
parallèle avec les écrits théoriques de Poussin et Le
Brun afin de cerner aussi bien la singularité cartésienne
que son éventuelle postérité. Enfin, l'admiration
fait l'objet d'une analyse soutenue destinée à
révéler les deux registres esthétiques présents dans
l'oeuvre cartésienne.
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