Cette somme rassemble un choix de textes parus et inédits, fruit de
trente années de recherche sur l'art du dix-neuvième siècle à nos jours.
Elle propose un récit foisonnant, vivant, lacunaire, érudit.
L'art moderne a renouvelé les modes de perception, les définitions et les
hiérarchies, le vocabulaire et la syntaxe des formes ; depuis l'invention
de la photographie, premier procédé d'enregistrement, il n'a cessé de
se réinventer, entre oeuvre et activité.
Jean-François Chevrier écarte les périodisations convenues
(modernisme, postmodernisme) et les labels. Il fait apparaître des
mécanismes de création, des réseaux de figures et des territoires qui
participent de l'histoire autant que de la poésie. Il retrace des situations
spécifiques dans lesquelles une pensée et un geste ont fait surgir une
forme, ici et maintenant, au-delà d'une conception étroite de l'actuel.
Une phrase de Mallarmé pourrait servir d'épigraphe aux sept livres :
«Mal informé celui qui se crierait son propre contemporain.»
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