Des substitutions comme principe de la pensée
Étude de récits mythiques grecs et sanscrits
À partir des récits mythiques grecs et sanscrits narrant des substitutions, se construit une réflexion généralisée sur les perturbations occasionnées par ce procédé antérieur à la métaphore même ; dans tous les domaines on opère par substitution.
Parmi les récits mythiques grecs qui parlent de remplacement, le modèle le plus connu est celui du roi Admète qui, devant mourir, envoie aux enfers, à sa place, son épouse Alceste. En Inde, Naciketas, voué à la mort par son père, substitue au sacrifice humain le don virtuel. A-t-on bien idée que la substitution, au coeur de toutes nos activités intellectuelles (en mathématiques, au théâtre, dans les religions, en démocratie, etc.) desserre l'étau de notre condition ? « N'y-a-t-il pas quelque danger à contrefaire le mort ? », déclare Argan dans Le Malade imaginaire. Substituer fait mourir un substitué. Mais des classes de perturbations existent, régulatrices, utilisables.
Ainsi, dans une seconde partie, ce traité prend pour applications le pouvoir des périphrases (chez Homère et Vyâsa), les quatre opérations de calcul, une archéologie de la démocratie, le principe de la peinture et le comparatisme en mythologie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.