Des raisons de vivre
Premier recueil de nouvelles d'Amy Hempel, publié en 1985 aux États-Unis, Des raisons de vivre a immédiatement imposé l'auteure comme l'une des plus singulières stylistes de la forme courte. Au fil de ces quinze histoires surgissent des personnalités complexes en proie au doute, aux regrets, confrontés à l'effondrement de leurs repères les plus solides.
Dotée d'une perspicacité et d'un sens de l'observation rares, Amy Hempel s'empare avec un humour mordant de détails du quotidien pour pointer les failles, les obsessions et les lubies d'individus très différents. Sans oublier les animaux, à qui elle voue une passion comique et décalée.
« Tout ce que l'on peut faire, c'est s'allonger face contre terre, et lui rendre grâce. »
Chuck Palahniuk
« Hempel, la miniaturiste ; l'ennemie de la causalité ; la catalogueuse de phobies ; l'animal philosophique (...). Amy Hempel résonne comme personne d'autre sur terre. »
Rick Moody
« Lorsque je lis Hempel, j'ai l'impression d'écouter tes conversations d'insomniaques. Qui parlent très bas dans la nuit. Mais qui disent des choses essentielles et invisibles aux animaux diurnes. Et je suis sûre que nous sommes nombreux à être de petits animaux diurnes aux aguets. »
Véronique Ovaldé
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.