Des Médecines douces pour vos Fruitiers
Les ennemis des fruits sont nombreux et le « zéro traitement » a ses limites, si l'on veut être sûr d'avoir des arbres en bonne santé et obtenir de belles récoltes. Mais comment traiter ses fruitiers le plus naturellement possible ?
On sait que les substances contenues dans les plantes en particulier, sauvages ou non, agissent de diverses manières sur les maladies et les ravageurs. Les purins de feuilles de sureau ou de gourmands de tomates ont un effet répulsif sur de nombreux nuisibles. La teneur élevée en silice de la prêle renforce les tissus cellulaires, empêchant les champignons pathogènes de pénétrer aisément dans les feuilles. D'autres encore contiennent des substances qui tuent les bactéries infectieuses ou inhibent leur développement.
Différentes possibilités s'offrent ainsi au jardinier pour soigner efficacement les arbres fruitiers en utilisant des médecines douces : extraits de plantes, macérats, homéopathie, gemmothérapie, isothérapie, huiles essentielles, mais aussi argiles, kanné, neem, thé de compost, EM, LiFoFer, élixirs floraux... Ces produits, qu'ils soient utilisés en préventif ou pour faire face à une attaque subite, se décomposent rapidement sans laisser de résidus, ne sont pas toxiques pour l'homme et ne polluent pas l'environne- ment. Les procédés utilisés pour les fabriquer sont simples, économiques, bien expliqués, avec de nombreuses photos : séchage à température ambiante, extraction par pression, dissolution dans l'eau (décoctions, infusions, macérations) ou dans l'alcool, distillation par la vapeur d'eau, etc. Les modes d'administration sont tout aussi détaillés.
Des produits et des techniques indispensables à la bonne santé d'un verger naturel, biologique, permacole !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.