OEuvre de maturité de François Suárez
(1548-1617), Des lois et du Dieu législateur a été
publié en latin en 1612. Parmi les dix livres
que comprend cet ouvrage, nous avons choisi de présenter
pour la première fois les deux premiers en langue française.
À partir de l'héritage retravaillé de la philosophie politique
antique et médiévale, Suárez élabore une théorie originale
de la loi et de la communauté en renouvelant leur rapport
à l'éthique et à la jurisprudence. Dans une période marquée
notamment par la controverse de Valladolid (1550) et la
Contre-Réforme, l'auteur redéfinit le contenu et la finalité
des concepts fondamentaux de la théorie politique (l'état
de nature, le droit naturel, le droit subjectif, la loi naturelle,
le pacte social, la souveraineté, l'État et le droit des gens)
en les articulant à une compréhension historique de
l'homme conçu comme être libre, raisonnable et fini.
Suárez instaure ainsi les conditions d'un basculement du
théologico-politique dans la modernité dont les effets
se feront sentir, entre autres, chez Grotius et l'École du
droit naturel. Les conséquences de ce mouvement seront
perceptibles jusqu'au XVIIIe siècle avec Wolf.
Des lois et du Dieu législateur permet précisément d'apprécier
à sa juste mesure la place privilégiée qu'il convient de
redonner à la théorie suarézienne de la loi dans l'histoire de
la pensée politique.
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