Perte des eaux
Un oeil se ferme puis devient mobile
Naissance
L'envol
Le minuscule faisceau de lumière
La provision de vie
Le panier de sensations
La photographie
Le chant de la voix maternelle
L'alentour des choses
Le corps à corps
L'émotion blanche
Le bébé naît
Une naissance, le début d'une traversée. Parallèles de la mère et du fils, de la femme et du petit homme, parallèles qui se croisent, s'intriquent et s'écartent, se retrouvent. Fil conducteur de la filiation : fille, petite-fille, mère, un jour grand-mère peut-être. Idée du temps qui passe pour une identité - celle de la femme - qui ne passe pas : on reste la même dans un corps qui change.
Parfois le vocabulaire, le rythme, le côté iconoclaste, le regard décalé, souvent amusé, la tendresse à toute épreuve qu'on y entend, portent des préoccupations plus graves, inquiètes, même si la distance d'un humour un peu mélancolique, voire triste, n'en est pas absente. Yin et yang de la vie, avec un sentiment de grande sincérité. Aline Recoura habite son propos, s'y livre sans fard.
Les peintures expressionnistes d'Eva Dalmat, faisant surgir les émotions dans les corps et les regards à travers la couleur, la matière, les épaisseurs et les absences, les griffures et les traces, approfondissent cette exploration de l'intime.
Le prix Maram al-Masri est décerné conjointement à un·e poète ainsi qu'à un·e artiste pour un ouvrage poétique commun prônant la liberté de parole et de création.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.