Savantes, indépendantes, marginales, scandaleuses, révoltées, visionnaires, conquérantes.
Ces femmes, ayant vécu à des époques et dans des milieux fort différents, ont toutes une chose en commun, une seule, peut-être bien : elles ont pris le pouvoir sur leur vie.
En se démarquant des usages, des codes préétablis, en se libérant du carcan mental et comportemental dans lequel le système et de prétendues « traditions immuables » les enfermaient, elles ont marqué leur temps, mais elles ont surtout contribué, chacune à sa place, chacune dans son registre, à inscrire dans les faits le droit pour la femme d'inventer sa propre manière d'être au monde.
Sans avoir jamais prétendu donner de leçons à quiconque, elles ont par l'exemple, par les actes, par les idées montré à la terre entière que, pour les femmes aussi, l'art de vivre doit être un art de la liberté.
Évoquer ce qu'elles ont été, ce qu'elles ont fait, créé, inventé, conquis ; exposer les ruptures, les audaces, les épreuves, qu'elles ont assumées, c'est montrer à quel point la ségrégation sexiste relève non seulement d'une inexpiable injustice, mais aussi - et surtout - d'une abyssale sottise.
Un voyage historique et militant.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.