Des femmes en quête de Dieu
Si l'on connaît les Pères du désert, sait-on qu'il existe aussi trois « Mères du désert », amma Théodora, amma Sarra et amma Synclétique, dont on peut toujours lire les apophtegmes ? Cette minorité témoigne à sa manière d'une forme de « virilité » spirituelle à redécouvrir et à appréhender dans la culture de son temps. D'autres figures de femmes en quête de Dieu se retrouvent dans les sources hagiographiques, comme Marie l'Égyptienne ou Pélagie.
Au Iersiècle après Jésus-Christ, la montée en puissance d'une vie religieuse communautaire au féminin (en Égypte, Cappadoce ou Palestine) s'accompagne d'une patriarcalisation des structures, mais les intuitions de ces femmes nourriront par la suite de nouvelles formes d'expression spirituelle. Au Moyen Âge, les béguines, proches de la mystique rhénane, se situeront dans ce sillage.
À l'heure où la vie monastique, tout particulièrement féminine, est en difficulté, où le féminisme s'approfondit et où le modèle patriarcal est remis en question, ces courants peuvent être source d'inspiration pour aujourd'hui.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.