des étagères.
Dans son resserrement à la limite, d'allure apparemment
provocatrice, la déclaration «Ne plus dessiner» permet de tenir dans toute
sa singularité la production de ces dix dernières années du designer Martin
Szekely. Cet énoncé, comment l'entendre et le comprendre, exactement ? Il
claque comme un slogan d'avant-garde, un mot d'ordre pour dire une victoire
remportée contre une manière de fabriquer. Il peut dire aussi la délivrance d'une
servitude, le trop long assujettissement du design au dessin ? Il pourrait enfin
signifier une posture, annoncer une pratique nouvelle du design en proposant
un cadre de travail engageant à un déplacement général du design et de ses
propositions. On n'a pas à choisir entre ces acceptions, elles sont aussi
corrélatives qu'indissociables. L'énoncé «Ne plus dessiner» est d'abord celui
d'une expérience, celle de Martin Szekely qui l'a conduit progressivement à se
déprendre au fil de sa pratique d'une illusion : que le design est affaire de dessin.
Le moment était venu pour lui, qui avait tant dessiné, de s'éloigner, de se défaire
de cette auto-servitude au dessin et de ses effets séducteurs, le maquillage du
design en dessin. C'est par le renversement de cette ancienne posture, le design
est affaire de dessin et d'image, que cet énoncé s'est imposé. Il n'a rien d'un
programme, rien d'une décision prise avant la production, il n'a rien non plus
d'une fulgurance après telle ou telle production, il est tout au contraire sans
commencement assignable en telle année ou en tel objet, il a trouvé sa
formulation dans le commentaire suivant le projet du verre Perrier (1996). Cet
énoncé manifeste une maturation, un cheminement, la reconnaissance
progressive que tout objet design a sa définition, que tout objet design a sa
fonction et ce, bien plus et bien avant son dessin, et que cette définition est
intégralement déterminée par l'usage, mais qu'un usage, lui, ne se dessine pas.
Christian Schlatter
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