Ce livre montre l'importance qu'il faut donner à un modèle développemental
global pour élaborer une thérapie pluridisciplinaire destinée à des enfants
atteints d'un trouble du spectre autistique.
L'objet de ce livre s'articule autour de quatre points. Tout d'abord,
il aborde la compréhension de ce qu'est le trouble du spectre autistique,
par l'exploration des données cliniques et scientifiques récentes, avec la
participation de plusieurs spécialistes. Ensuite, il souligne les arguments
en faveur de la mise en place d'une perspective développementale, en se
centrant plus spécifiquement sur la théorie de Wallon. L'hypothèse qui a
présidé à l'élaboration d'un projet thérapeutique original y est présentée.
Puis l'auteur décrit le déroulement de l'action thérapeutique et l'utilisation
des outils créés dans cet objectif. Enfin, il aborde l'implication de l'entourage
familial et scolaire dans le soutien thérapeutique de ces enfants.
Depuis 1975, au centre Henri Wallon, une approche qui vise à aider ces
enfants du spectre autistique par l'émotion a été mise en place.
Chez tous, l'objectif est de faire apparaître les émotions de base en rapport
avec leurs ressentis et d'amener ces enfants à les exprimer de façon adéquate
par rapport aux situations ; il faut qu'ils puissent les reconnaître sur autrui
à travers leurs expressions faciales, gestuelles et posturales, et participer
à ce que l'autre ressent en partageant ses sentiments. Tout un programme
auquel, depuis 40 ans, des centaines d'enfants atteints d'un trouble du
spectre autistique ont répondu positivement.
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